Il est important de souligner qu’à ce jour, il n’y a pas de « label HQE» ni pour les bâtiments, ni pour les matériaux. La qualité environnementale ne fait pas appel à des solutions toutes faites. En ce qui concerne le bâtiment, nous reprenons ici, la définition de la qualité environnementale de l‘Association HQE: «La Qualité Environnementale d’un bâtiment correspond aux caractéristiques du bâtiment, de ses équipements et du reste de la parcelle de l’opération de construction ou d’adaptation du bâtiment, qui lui confèrent l’aptitude à satisfaire les besoins de maîtrise des impacts sur l’environnement extérieur et de création d’un environnement intérieur confortable et sain».
Pour arriver à ce résultat, il est nécessaire de définir des exigences précises que doivent satisfaire les différentes composantes du bâtiment, ses équipements et le reste de la parcelle. Pour structurer ces exigences, les cibles présentées ci-après permettent d’aborder les principaux aspects du respect de l’environnement - qu’il soit extérieur ou intérieur au logement - et les actions qu’il faut mener, d’écoconstruction et d’écogestion, d’amélioration du confort et de préservation de la santé.
Pour aller plus loin
assohqe.org - Actualités et informations réglementaires et pratiques sur la Haute Qualité Environnementale des Bâtiments, par l'Association du même nom.
Obtenez un devis | |
Thèmes connexes
|Contact |Tous droits réservés : Bilan-energetique.com